lundi 17 janvier 2011

Les éditions CAIRN

CAIRN est un éditeur palois spécialisé dans l'édition et la diffusion de livres traitant de la culture, de la mémoire, du patrimoine, de l'histoire des Pyrénées et du grand Sud-Ouest avec une pincée de tauromachie à l'intérieur. La personne à qui l'on doit cette gaillarde maison d'édition se prénomme Jean-Luc Kérébel. Il l'a créée en 1997. 13 années ont passé et c'est plus de 180 titres que possède actuellement son catalogue.

Conscient que l'aspect graphique général de ses productions  – qui comporte aussi bien des marque-pages, que des affiches, des bons de commande, des flyers promotionnels – peut être amélioré et affermis Jean-Luc a eu la gentillesse et la courtoisie de venir nous rendre visite pour que nous l'aidons dans cette tâche. Cela lui a donné l'occasion de nous parler de son métier passionnant d'éditeur, sans langue de bois et de façon volubile il faut le reconnaitre.

La philosophie de sa maison d'édition, quelle est-elle ? Il faut la voir comme une structure qui a cette envie insatiable de faire découvrir, de transmettre, des choses auxquelles elle croit. Elle est à l'image de son créateur qui a cette soif de donner, donner, donner. Il serait difficile de refuser de l'aider, l'aider, l'aider.

Je vois Jean-Luc comme un adulte qui a gardé ses yeux d'enfant. Il semble s'enthousiasmer de tout, sans préjugé, sans a priori. Ce qui compte c'est de donner à voir, avec une envie débordante. Il veut faire partager tout ce qu'il aime avec ce je ne sais quoi de naïveté touchante, aveuglante. Ce qui importe, c'est de transmettre, sous quelque forme graphique que ce soit pourvu que le livre existe en fin de compte.
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Le but de cette rencontre est d'arriver à s'imprégner un peu de la personnalité et de l'état d'esprit de notre client pour arriver à lui faire des propositions graphiques dans lesquelles il pourra se retrouver en faisant bien attention à ce que la forme ne viennent pas supplanter le message qu'elle cherche à faire passer.

De la petite analyse collective que nous avons fait de l'état graphique actuel des éditions, il est ressorti en fin de compte que pour arriver à tirer son graphisme un peu plus vers le haut, des simples petites corrections liée à des règles de composition typographique et graphique appliquées avec bon sens pourraient faire beaucoup. Les objets graphiques des éditions CAIRN contiennent des éléments simplement ils sont posés, agencés maladroitement. Les corriger fera déjà beaucoup. "Et apporter un peu de modernité ne sera pas mal non plus" pour reprendre les mots de Marie.
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Quand je parle d'intervenir précautionneusement avec un art du peu, j'ai à l'esprit cette exposition sur cet architecte que je ne connaissais pas. Ce qui m'avait fasciné dans son propos, c'est qu'il était très soucieux de préserver au mieux l'esprit originel d'un site avant d'y intervenir dessus. C'était tellement important pour lui d'y aller avec précaution que ses solutions pouvaient paraître dérisoire se jouant simplement sur des détails parfois. C'était l'art de la juste intervention que j'avais sous les yeux, osant à peine y croire.
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Pour ma part j'ai décidé de me pencher sur une recherche concernant le logo. Pourquoi le logo ? Ce qu'il y a d'étonnant dans la dénomination de cette maison d'édition c'est qu'elle porte un nom on ne peut mieux trouvé. Rendez-vous compte, nous avons un objet convoqué avec une charge symbolique forte et qui possèderait une signification tout aussi puissante appliquée au monde de l'édition.

Dans le Petit Larousse nous trouvons la définition suivante concernant le mot cairn : « mot irlandais désignant un monticule de pierre édifié par des explorateurs, des alpinistes pour marquer un repère, indiquer un passage ». Et il est étonnant de constater ce rapport commun avec l'élément montagne, que l'on évoque la définition ou la maison d'édition puisque rappelez-vous, elle cherche à parler de culture pyrénéenne et de tout ce qui peut se rattacher de prés ou de loin à cette chaîne de montagne. Cairn n'arrive donc pas comme un cheveu sur la soupe pour la nommer.

Et la symbolique du nom poursuit son effet. Jean-Luc, en éditant des livres, poserait symboliquement des petits cairn pour marquer tout ce dont la culture pyrénéenne peut-être faite. Le nom est donc tellement bien trouvé et peut tellement bien fonctionner dans l'imagination des gens que je trouve dommage que le logo actuel ne rende pas compte de ça graphiquement.

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